Gâteau de chantier

Mon glouillon adore faire de la pâtisserie, même s’il refuse catégoriquement, depuis sa naissance, de goûter une miette d’un gâteau qui n’est pas industriel…grrr!

Le problème c’est que du coup c’est moi qui mange tout et je commence à me faire peur dans le miroir. Alors ces derniers temps on avait un peu mis de côté l’atelier pâtisserie dominical.

Mais l’anniversaire de ce zozo était l’occasion parfaite pour s’y remettre, pour son plus grand plaisir!

Ma grosse glouille a bien grandi – finie la tour d’observation Montessori – sa petite chaise Ikea lui suffit pour être à la bonne hauteur pour « touiller »! Et le tablier et la toque de chef lui vont comme un gant 🙂

On s’est donc lancé dans la réalisation d’un layer cake au chocolat, pour que je puisse y mettre en scène un véritable chantier.

En guise de layer cake, j’ai tout simplement fait 2 gâteaux au chocolat de même diamètre, que j’ai ensuite superposé et enrobé de ganache au chocolat.

Rien de bien compliqué, ni trop long (sinon on aurait perdu une glouille en route…et le but était de le distraire pendant que Papou allait chercher son cadeau!)

Les ingrédients pour le gâteau:

  • 170g de beurre
  • 180g de sucre
  • 4 oeufs
  • 200g de chocolat noir fondu
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • 250g de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 250mL de lait

Les ingrédients pour la ganache:

  • 250g de chocolat
  • 25cL de crème fraîche entière
  • 70g de beurre

…ouais, ça envoie du lourd niveau calories, j’avoue! Mais c’était une tuerie gastronomique intersidérale!!! si si!!

Alors alors…pour le gâteau:

  1. allumer le four à 180°C
  2. battre en crème le beurre et le sucre
  3. ajouter les oeufs un par un
  4. puis le chocolat fondu, tout en battant sans cesse
  5. dans un autre saladier (ou cul-de-poule…j’aime bien dire cul-de-poule, mais Papou se moque de moi) mélanger la farine et le bicarbonate
  6. ajouter la farine et le bicarbonate au mélange crème/sucre/beurre/chocolat, en alternant avec le lait
  7. verser dans 2 moules de 22cm (ou cuire en 2 fois si t’as qu’un moule!)
  8. 30-35mn au four

A ce stade, Glouillon me dit que « c’est pas bon mais un petit peu bon quand même » Il déteste la pâte à gâteau crue…pendant que moi je sors les menottes de Papou et m’attache au frigo pour ne pas la dévorer avant même de l’avoir mis au four, tellement elle est bonne!

Ensuite on passe à la ganache!

  1. chauffer la crème jusqu’à ébullition
  2. incorporer le chocolat en morceaux
  3. ajouter le beurre tiède
  4. laisser refroidir au frigo 15mn

Et le montage, on vous laisse faire selon votre feeling!

Je n’ai aucune prétention d’avoir inventé un gâteau original, j’ai aucune fibre artistique (à mon grand désarroi), j’ai tout piqué sur le net. J’ai pris pleins d’idées, j’ai fait un mix, et voilà!!

Pour la déco j’ai pris des petits engins, des Kit-Kat, et des Maltesers. J’ai creusé un trou dans le gâteau, émietté le tout, éparpillé…l’avantage c’est que c’est crado, pas appliqué, et on a l’impression que c’est volontaire et vachement recherché^^

Glouillounet a évidemment adoré soufflé sa bougie, et même s’il n’a pas voulu goûter à mon chef-d’oeuvre (quoi?!), il s’est beaucoup amusé avec, prenant mon gâteau pour un terrain de jeux! Mais c’est son annouf, tout est permis! Même le frère s’y est mis!

Enfin ce gâteau je le referai à coup sûr! Probablement beaucoup plus simplement, et en moins grande quantité (mon appli wet-wet m’a engueulée le jour de la pesée!) Il plaira très certainement aux enfants qui viendront à la maison, et j’en connais un qui se fera un plaisir d’y replonger le nez dedans!! 😉

Laisser un commentaire